Insuffisance pancréatique

Origine de l’insuffisance pancréatique

L’IPE provient d’une déficience des enzymes pancréatiques exocrines (lipases, protéases, amylases), qui entraîne l’incapacité à digérer les aliments.
 
L’IPE est provoquée par de nombreuses maladies telles que, la maladie de Crohn, le cancer du pancréas, la pancréatite chronique (alcoolisme et certains diabètes), la maladie du grêle et la fibrose kystique ou mucoviscidose.
 
Le traitement actuel consiste à administrer oralement des enzymes pancréatiques de substitution.

Pathologies causant l’IPE

Pourquoi les traitements actuels sont-ils insatisfaisants ?

Les enzymes pancréatiques natives, extrêmement sensibles à un pH acide (< 5) sont dégradées lors de leur passage dans l’estomac. La technique de protection utilisée, entraine une libération très lente des actifs incorporés, inconvénient majeur puisque les enzymes, pour être efficaces, doivent être libérées immédiatement après le passage de l’estomac, dans le duodénum.

Cette libération retardée rend environ 70 % des traitements actuels peu ou totalement insatisfaisants.

La faible biodisponibilité des enzymes se traduit en moyenne, chez les jeunes adultes, par une posologie quotidienne d’environ 23 gélules, entraînant de fait la prescription d’un surdosage.

Notre mission

Développer une formulation enzymatique de nouvelle génération, reposant sur une technologie très innovante qui dépasse les limites des thérapies actuelles en permettant une libération enzymatique ciblée dans le duodénum :
Restaurer efficacement la fonction d’assimilation digestive et améliorer ainsi les résultats cliniques pour les patients.

Pipeline